Vous êtes votre priorité
Puisque le stress affaibli les barrières immunitaires, puisque nous sommes contraints à mettre nos vies entre de drôles de parenthèses pour encore quelques temps, inclure des rituels dans nos quotidiens nous permet de mieux nous centrer et de mieux vivre l’instant présent.
En cure d’un ou plusieurs ou même tous, prenez du temps pour prendre soin de vous. Même 5 minutes par jour ! Plusieurs fois par semaine.
1. Poser une intention au quotidien
En verbalisant ce que l’on souhaite pour sa journée on se met en position de le voir se concrétiser. En émettant une volonté, vous lui donner le pouvoir d’exister ! Vous êtes acteur. Le faire quotidiennement au réveil, pour la journée à venir, ou la veille pour la journée du lendemain. Assurez vous d’être calme et détendue, mettez vous à l’écart du bruit. Vous pouvez prendre le temps de bien respirer, avec les yeux fermés et dites ce que vous souhaitez pour votre journée, comment souhaitez-vous qu’elle se déroule, dans quelle ambiance. 1 ou 2 phrases. Vous pouvez l’avoir rédigé avant. Prenez quelques instants et ensuite reprenez là où vous en étiez.
2. Un verre de citron
Nous ne le dirons jamais assez, prendre soin de soi passe par le corps, maintenir un bon équilibre acido-basique et prendre soin de sa fleur intestinale sont essentiels !
Commencer sa journée avec un verre d’eau tiède et le jus d’un demi citron est un bon moyen de démarrer le métabolisme, y compris notre 2ème cerveau.
3. Sourire devant un miroir
On ne vantera jamais assez les mérites de l’auto-suggestion ! Pour le cerveau, l’expression est le sentiment: vous souriez, vous devez être heureux. Une séance de sourires larges et expressifs pour stimuler vos zygomatiques, activez-les une dizaine de fois. Ainsi vous ancrez du positif!
4. Méditer
Seul, ou via une méditation guidée. Youtube regorge de séances intéressantes, celles de Christophe André par exemple. Être en pleine conscience, quelques minutes, au quotidien nous permet de nous recentrer, de mieux lâcher-prise.
Selon, Christophe André, toujours:
« Se connecter au temps présent peut se faire au réveil, en prenant quelques minutes (jusqu’à une demi-heure) d’assise silencieuse. Il s’agit de ne rien faire d’autre que d’avoir conscience de sa respiration, se sentir vivant, ressentir chaque seconde. Une cible mouvante lente, comme la flamme d’un feu de bois, permet de stabiliser et d’apaiser l’âme, d’entrer dans un état de présence. Pour méditer, il faut viser la respiration, puis les sons et des objets pour supporter l’attention. »
5. Énoncer vos gratitudes
Au court de la journée, répertoriez les évènements, les instants, les actions qui provoquent un sentiment de gratitude chez vous. A la fin de la journée, revenez sur ses sources et énoncez vos gratitudes. Ce sentiment très puissant, qui se nourrit et se transmet. Plus on le pratique, plus on en reçoit. Ce rituel nous recentre sur les autres, nous ouvre à l’optimisme, et nous fait beaucoup de bien!
Vous pouvez grâce à une bonne hygiène de vie être plus en forme, moins fatigué, plus serein. Une prise en charge globale peut vous apporter les solutions à vos questions !
Quels sont vos maux ?
Que souhaitez-vous améliorer voire corriger?
Avez-vous déjà pris le temps de pratiquer ce genre de rituels ?
Quels bénéfices avez-vous constater ?
Par Ollisane, le 29 avril 2020