Connaissez-vous réellement vos produits cosmétiques ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de connaitre le pH des produits que vous utilisez afin d’éviter tout désordre cutanée.

Les savons sont les ennemis jurés de la peau, le saviez-vous ?

Étant donné que les savons ont un pH alcalin, chaque fois que vous utilisez un pain de savon pour vous laver, ça prend environ 4 heures à votre peau pour refaire son film hydrolipidique (sébum + sueur naturel). 

Inquiétant, non ?

Comment choisir un cosmétique adapté ?

La composition chimique doit être identique à la peau ou liée à la peau et devrait être aussi simple que possible, avec des composants centraux imitant la peau, sa structure et son fonctionnment.

Plus précisément, la formule devrait être compatible avec la phase lipidique des strucutures lipidiques de la peau.

Les crèmes grasses ont aussi un pH légèrement acide, elles sont donc conseillées pour les peaux sèches. Elles permettent de restituer artificiellement le sébum et l’hydratation qui leur manquent.

Pour les peaux grasses, il est préférable d’employer des crèmes oil-free, dénuées d’agents gras et au pH légèrement acide, ce qui rééquilibrera le pH de la peau grasse et dont le rôle est uniquement de fournir à la peau des agents hydratants.

Vous l’aurez compris des cosmétiques non adaptés peuvent dérégler le pH de votre peau ce qui a pour conséquence de déséquilibrer la flore cutanée et de dégrader votre film hydrolipidique. C’est l’effet domino !

Tout commence par un diagnostic de peau professionnel.

Par , le 13 juin 2020