La couche cornée on vous dit tout partie 3

Pourquoi la peau est-elle légèrement acide ?

La peau est le plus gros organe du corps et sa fonction principale est de nous protéger des aggresseurs extérieurs. C’est comme un bouclier protecteur qui stoppe les invasions potentielles afin de nous garder en santé.

Pendant que notre corps s’active aux échanges cellulaires en milieu alcalin, la peau nous protège des envahisseurs extérieurs en milieu légèrement acide. Comme tous les milieux qui constituent le corps humain, la peau possède un pH légèrement acide, qui se situe généralement à 5,5 soit juste au-dessous de la barre de 7 (neutre). L’environnement excerce sur notre peau des fluctuations de pH et le moindre écart le fait basculer du côté alcalin.

Un pH trop alcalin (soit par une sécrétion de sébum de mauvaise qualité, par le mauvais usage de cosmétique, mauvaise nutrition, tabagisme…) est une porte ouverte aux invasions microbiennes comme les fameux streptocoques et staphylocoques. Cela aura pour conséquence des problématiques de peau comme la déshydratation, la sécheresse, la couperesse, l’acné, la rosacée, les dartes, les dermatites, les points noirs, la kératose pilaire, le psoriasis, l’éczéma, les irritations diverses. 

Comment conserver un Ph acide au quotidien ?

Il faut nettoyer régulièrement sa peau avec un nettoyant à pH légèrement acide. La plupart des savons possèdent un pH alcalin. La peau va être nettoyée, mais un peu trop … Ces savons exercent sur la peau une action qui se nomme degreasing, c’est-à-dire qu’ils suppriment complétement le film hydrolipidique et cela laisse la peau sans protection, l’incitant à produire davantage de sébum, ce qui la rend encore plus basique et entetient un cercle infernal.

 

Donc la prochaine fois que l’on vous parlera de pH neutre posez-vous la question : mais de quelle neutralité me parle-t-on ? Neutralité de la peau à 5,5 ou neutralité du produit à 7 ? 

 

 

Par , le 13 juin 2020